Logo de Tangente Éducation

Comment trouver un chercheur

Alice Ernoult

Différents dispositifs favorisent la mise en lien des scientifiques avec des classes.

On peut par exemple penser à MATh.en.JEANS, association qui, depuis presque quarante ans, propose à des groupes d’élèves volontaires encadrés par un enseignant de s’initier à la démarche de recherche autour de questions posées par des chercheurs professionnels. Les ateliers peuvent être jumelés pour enrichir la réflexion et les discussions. Ils concernent tous les élèves à partir du collège (parfois même du primaire) et jusque dans l’enseignement supérieur.

Il existe aussi des dispositifs spécifiques à chaque région, en partenariat avec une université et souvent avec les chargés de mission pour la culture académique scientifique et technique (CAST). Par exemple, dans l’académie de Dijon, l’action s’appelle « Une classe, un chercheur », elle s’adresse aux collèges et aux lycées et les informations se trouvent sur le site de la CSTI (culture scientifique, technique et industrielle) : csti.ac-dijon.fr/spip.php?article976

En Normandie, l’action s’appelle « Un chercheur, un enseignant, une classe » ; elle s’adresse aux lycées généraux et technologiques et les informations se trouvent sur le site de la DAAC (délégation académique aux arts et à la culture) :

ac-normandie.fr/un-chercheur-un-enseignant-une-classe-125332