Logo de Tangente Éducation

Des femmes et des sciences

Anne Boyé

Des ressources à présenter aux jeunes filles et à leurs parents...

Les métiers du numérique au féminin

Douze femmes qui œuvrent dans le domaine du numérique, dans des secteurs extrêmement variés, témoignent de leur métier, de leurs parcours, de leur passion, de leurs difficultés parfois. On découvre à la lecture de ces portraits la diversité et la richesse des métiers du numérique : environnement, intelligence artificielle ou algorithmes bien sûr, mais aussi neurosciences, cybersécurité, robotique… Un point commun : toutes soulignent un investissement au service de l’humain. 

On trouvera dans ce livret, conçu par l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS avec le concours de femmes et mathématiques, Femmes & Sciences et la Société informatique de France, de vrais modèles auxquels les filles peuvent s’identifier. Les illustrations savoureuses de Léa Castor donnent le rythme de cette BD dont l’objectif est de faire rêver et donner envie aux jeunes lectrices de se lancer dans le domaine du numérique. 

Pour compléter la lecture, des fiches pédagogiques créées par l’ONISEP et des ressources d’accompagnement sont téléchargeables également. 

Les décodeuses du numérique. Léa Castor, Célia Esnoult & Laure Thiébault, CNRS Éditions, 64 pages, 2021, 6 euros. 

Version numérique en téléchargement libre sur ins2i.cnrs.fr/fr/les-decodeuses-du-numerique

 

La voie des maths pour les filles aussi

Après un état des lieux de la faible place des filles et des femmes en mathématiques et en informatique, les autrices cherchent à analyser les raisons qui ont conduit à cette situation, dont les stéréotypes sociaux de sexe, parfois cultivés inconsciemment, la méconnaissance des métiers auxquels peuvent mener des études en mathématiques ou informatique, et probablement le manque de modèles. 

Les actions menées par les associations Femmes et Mathématiques et Animath sont présentées avec de nombreux témoignages de participantes, qui les illustrent de façon très vivante.

Ces quelques pages, très documentées, donnent des pistes pour aider les jeunes élèves à aborder leur orientation de façon éclairée, en subissant moins les pressions d’une société où les idées reçues sont encore très pesantes. Le tout est illustré de façon souvent humoristique par Léah Touitou. Cette petite brochure, principalement à destination des parents et des enseignant(e)s, est à mettre entre toutes les mains !

La parité en mathématiques et en informatique : une perspective lumineuse. Annick Boisseau
et Véronique Slovacek-Chauveau, Femmes et Mathématiques/Animath, 32 pages, 2021. 

En téléchargement libre sur femmes-et-maths.fr

 

Pour remettre les pendules à l’heure…

La jeune Louise, indignée et « vénère » contre son frère, très macho sur les bords, décide de montrer combien les femmes ont marqué les sciences, dans tous les domaines, femmes pour la plupart largement méconnues, puisque « ce sont les hommes qui écrivent l’histoire, donc forcément ils ne parlent que d’eux ».

Sur un ton très enlevé, vivant et drôle, à la manière de vidéos Youtube, nous découvrons « Marie, symbole de la femme de sciences », passage obligatoire, ainsi que sa fille Irène, avec un grand souci d’explication scientifique de leurs travaux. C’est une des caractéristiques de ce livre : le sérieux des faits historiques et de l’information scientifique, sous forme de petits encarts , mini bandes dessinées, dialogues en famille… des connaissances mises à la portée de tous. Le déroulement des chapitres, « Les stars de l’astronomie », « Maths et informatique : des geekettes avant l’heure », « Biologie, médecine : les sciences de la vie », « Scientifiques et baroudeuses », « Des lanceuses d’alerte », « Une discrimination préhistorique »… met en scène de façon bien documentée les femmes et les sciences, y compris contemporaines, le tout illustré de façon très humoristique. Un petit regret : la place restreinte des mathématiques. Mais on trouve en fin d’ouvrage une liste conséquente de femmes comme incitation à poursuivre les recherches. Sans oublier les bonus sur le site www.poulpe-fictions.fr/bonus. À mettre entre toutes les mains à partir du collège.

Les femmes de sciences vues par une ado un peu vénère. Natacha Quentin, Poulpe Fictions, 240 pages, 2021, 11,95 euros.