Logo de Tangente Éducation

Un jeu de cartes pour faire des maths

Fabien Aoustin

Le ministère de l’Éducation nationale vient de lancer une belle opération : le jeu de cartes mathématique Oiseaux compteurs pour le CP.

Très concrètement, plusieurs classes (regroupant près de 60 000 écoliers) ont été sélectionnées pour participer à cette expérimentation, dirigée par Stanislas Dehaene, et tous les élèves concernés se sont vus offrir un joli jeu de cartes spécialement conçu pour l’occasion.

Le ministère a sollicité le concours du conseil scientifique de l’Éducation nationale pour en garantir la qualité, à la fois dans la conception et dans le suivi. Le graphisme, élaboré par l’illustratrice Charlotte Gastaut, est attrayant : chaque carte est décorée d’un bel oiseau, de plusieurs représentations des nombres (en lettres, en chiffres, en points coloriés) mais on regrettera peut-être le manque de lisibilité des couleurs.

En tout, les règles de huit jeux sont clairement expliquées dans le mode d’emploi : la course aux nombres, le petit bridge, oiseau-querelle, etc. L’étui comporte un QR-code qui permet d’approfondir un certain nombre de sujets et donne accès à d’autres propositions de jeux ainsi qu’à des ressources pour accompagner professeurs et parents pour jouer en classe ou dans le cercle familial. 

eduscol.education.fr/2828/oiseaux-compteurs-un-jeu-de-cartes-mathematiques-au-cp