Logo de Tangente Éducation

Des jeux sérieux en classe

Martine Brilleaud et Alice Ernoult

Qu'entend-on par « jeux sérieux » ? Depuis qu'ils ont envahi l'espace médiatique, la question se pose ! Les bienfaits de ces jeux utilitaires sont réels, notamment en matière pédagogique... à la condition toutefois que le professeur sache bien faire le lien entre le côté ludique de l'activité et les savoirs mobilisés. « coucou »

Dans le cadre scolaire, on parle de serious game, de jeu sérieux ou de jeu utilitaire pour désigner un jeu à finalité éducative. À l’instar de tout jeu, il possède des règles et un objectif. Les connaissances visées seront alors nécessaires pour atteindre cet objectif. Le joueur devra donc les mobiliser ou les acquérir pendant l’activité. Ainsi, le jeu utilitaire est un savant dosage entre des ressorts ludiques et didactiques. Les savoirs doivent tenir un rôle central dans le jeu ; réciproquement, l’objectif du jeu doit réellement mobiliser les savoirs visés : il ne s’agit pas seulement d’un habillage ludique rendant une activité plus motivante.

Analyser un jeu sérieux

L’analyse d’un jeu peut se faire à plusieurs niveaux en fonction de l’objectif : pour faire un choix pertinent pour sa propre progression parmi tout ce qui est disponible, dans le cadre d’une activité d’analyse avec ses élèves afin de leur faire prendre du recul ou pour une étude didactique, comme pour tout autre activité pédagogique.

Plusieurs grilles existent. Celle donnée dans le livre Apprendre avec les serious games ? (voir en référence) prend en compte trois dimensions : la première s’intéresse aux compétences travaillées, aussi bien mathématiques que transversales, aux prérequis nécessaires. On pourra aussi prendre en compte ... Lire la suite


RÉFÉRENCES

• Dossier « Les maths en jouant ». Tangente Éducation 47, 2018.
Apprendre avec les serious games ? Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux, Canopé-CNDP, 2016.