Logo de Tangente Éducation

Le confinement, côté cour et côté jardin

Marie Busser

L'après-confinement est le temps des bilans et des remises en question. Qu'est-ce qui a fonctionné et comment ont été utilisés les outils mis à disposition pour cette façon inédite de faire cours ?

Cette période très particulière du confinement, entre le 15 mars et le 11 mai 2020, a obligé les enseignants et les élèves de tous niveaux et pour toutes disciplines à innover dans leurs pratiques. Du jour au lendemain, l’ensemble d’une profession a dû improviser un nouveau mode de travail qui n’avait jamais été envisagé (à part en formation continue ou dans des organismes de formation à distance). Chacun a donc dû faire preuve d’initiative, faire naître des idées et se former dans l’urgence. Les solutions, dans les lycées, ont été diverses et personnalisées au pied levé.

 

Côté enseignants : oui, mais…

Pour mener à bien cette expérience virtuelle, il a certes fallu s’organiser et, même côté enseignants, cela n’a pas toujours été facile, surtout en peu de temps : trouver dans son domicile un lieu où s’isoler, rassembler tablette, stylet, ordinateur, casque et micro, avoir la connexion Internet idoine, a pu relever du parcours du combattant et en décourager plus d’un. Quoi qu’il en soit, les efforts consentis n’auront pas été vains.

D’abord, travailler depuis chez soi, c’est moins de trajets, moins de stress de l’horaire. C’est aussi sortir du carcan obligatoire des horaires hebdomadaires, d’où plus de flexibilité et de souplesse en fonction des besoins ... Lire la suite gratuitement


RÉFÉRENCES

-La naissance de l'intelligence chez l'enfant. Jean Piaget, Delachaux et Niestlé, 1936.
-La construction du réel chez l'enfant. Jean Piaget, Delachaux et Niestlé, 1937.