Les ateliers MATh.en.JEANS permettent aux collégiens et lycéens (et même à certains étudiants) de découvrir l'activité de recherche mathématique en partenariat avec des chercheurs professionnels.
Chaque année sont organisés une dizaine de congrès à travers le monde : élèves, professeurs et chercheurs se réunissent dans une université pendant deux ou trois jours afin de présenter leurs travaux lors d’exposés en amphithéâtre ou d’échanger de manière plus informelle dans un forum. Les congrès ayant lieu en général en mars et avril, ils ont hélas été annulés en 2020… Bien des élèves (et des adultes les encadrant !) ont été déçus d’être ainsi privés du moment fort du dispositif. Plus de cinq mille chercheurs en herbe se sont retrouvés démunis.
Qu’à cela ne tienne : l’association s’est mobilisée pour organiser le 31 ème congrès MATh.en.JEANS en ligne tout au long du mois de juin ! Une quarantaine de groupes ont ainsi poursuivi leurs recherches à distance avec leurs professeurs, puis présenté le fruit de leurs travaux par visioconférence. Les groupes venaient essentiellement de lycées français à l’étranger, mais pas seulement. À titre d’exemple, des collégiens de Lussac (Gironde) ont proposé un exposé sur le remplissage de rectangles par des carrés, des lycéens de Niort (Deux-Sèvres) se sont intéressés à la numérotation de graphes et aux dénombrements de chemins dans des grilles. Enfin, plusieurs ateliers ont pu mener à bien le travail de rédaction qui suit généralement le congrès ; leurs travaux sont disponibles sur le site de l’association.
La plupart des exposés sont encore visibles sur la chaîne YouTube de MATh.en.JEANS en consultant le programme du congrès virtuel sur www.mathenjeans.fr/Congres2020