3
Logo de Tangente Éducation

Des nouvelles de Mathscope

Laurence Candille

La plateforme Mathscope, développée par l'APMEP, poursuit son développement.

La banque de ressources Mathscope, initiée et développée par l’APMEP, soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et hébergée sur la plateforme Tactiléo, poursuit son développement et s’intègre désormais à la Banque de ressources numériques éducatives inter-régions. 

Les professeurs des régions Centre-Val de Loire, Île-de-France, Occitanie, Grand Est et Nouvelle-Aquitaine peuvent accéder gratuitement à ces ressources numériques.

Les parcours proposés aux élèves sont adaptatifs (voir Tangente Éducation 46) et permettent à chacun d’avancer à son rythme, en revenant sur les erreurs de manière individualisée. Les données des exercices sont aléatoires, ce qui permet à deux élèves voisins en classe de ne pas avoir le même énoncé ou à un élève de pouvoir refaire un même exercice en ayant des valeurs différentes. Le logiciel Cabri est l’environnement idéal qui permet de tester la justesse des réponses numériques, algébriques et géométriques. Cette collection, bâtie dans l’esprit des nouveaux programmes, couvre les niveaux de seconde et de spécialité maths en première. Les vidéos créées pour Mathscope sont accessibles pour tous sur le site de l’APMEP.