3
Logo de Tangente Éducation

Des films pour vulgariser

Amandine Aftalion

Un projet vidéo autour des maths avec ses élèves ? Ça peut être l'occasion de participer au concours Vidéodimath.

Audimath (Autour de la diffusion des mathématiques) est un groupement de services du CNRS qui s’occupe d’aide à la médiation et la vulgarisation en mathématiques (audimath.math.cnrs.fr). Le projet vidéo d’Audimath, Vidéodimath (video.math.cnrs.fr), présente des ressources audiovisuelles tournées par des chercheurs en mathématiques, souvent en lien avec des thèmes de recherche ou réflexion actuels. La plupart sont des vidéos produites par Audimath dont le but est d’être pédagogique. Actuellement, environ soixante-dix films de courte durée sont en ligne sur des sujets divers.

Des ressources pédagogiques sont affichées sous la mention « pour aller plus loin ». Un moteur de recherche permet de sélectionner les films suivant le sujet ou le niveau souhaité (de la sixième à la licence). Le projet met également en valeur d’autres sites ou chaînes YouTube, comme, par exemple, la populaire chaîne « Micmaths » de Mickaël Launay, la pédagogique « La statistiques expliquée à mon chat » ou encore les vidéos « Les 5 minutes Lebesgue » produites par le centre du même nom.

Christian Mercat, directeur de l’IREM de Lyon, 
expliquant comment dessiner de beaux entrelacs.

 

Un concours de vidéos

Organisé par AuDiMath, dans le cadre du projet AuDiMath Vidéo, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de l’École des hautes études en sciences sociales, le concours de vidéos ludiques Vidéodimath vise à diffuser la culture mathématique et à développer le goût des sciences chez tous les élèves, du collège au lycée. Le défi pour les élèves et leurs enseignants : produire une vidéo de moins de trois minutes abordant une question de mathématiques de manière actuelle et plaisante.

Ce concours peut aborder des problèmes mathématiques (géométrie, calcul, infini, probabilités…) mais également tous les domaines en interaction avec les mathématiques. Ils peuvent être travaillés en collaboration avec des enseignants d’autres disciplines : mathématiques et histoire, ou santé, ou biologie, ou physique, ou technologie, ou sport, ou société, ou musique, ou arts…

Le film ayant remporté le premier prix de l’édition 2018–2019, intitulé le Bijou, nous emmène dans une balade en forêt. Cinq amies ont trouvé un bijou ; mais comment savoir s’il est en or ?

Le film, ainsi que les autres vidéos primées, peuvent être visionnées sur la page du concours à l’adresse audimath.math.cnrs.fr/videodimath.

N’hésitez pas à participer !

Les inscriptions se font en ligne du 1er septembre 2019 au 15 décembre 2019. Les vidéos doivent être envoyées avant le 14 mars 2020. L’annonce des résultats aura lieu le 3 avril 2020.