Logo de Tangente Éducation

La bivalence en lycée professionnel

Benoît Patey

La dimension professionnelle s'invite plus que jamais dans l'enseignement scientifique. Viendra-t-elle solidifier ou fragiliser les relations instituées entre mathématiques et physique-chimie ? C'est déjà l'occasion de donner plus de sens et plus de cohérence à la formation scientifique.

Parce que mathématiques et physique-chimie y sont usuellement enseignées par la même personne, le lycée professionnel est un lieu où le dialogue entre ces disciplines s’établit naturellement, spontanément, voire quotidiennement. « Souvenez-vous, soutient le maître à l’élève tenu d’exploiter une collection de mesures expérimentales, nous avons vu ça en mathématiques ! » Le même illustrera la fonction logarithmique en se référant à une séance de travaux pratiques de chimie ou d’acoustique.

Ce dialogue y est aussi régulièrement réinterrogé, au regard des filières professionnelles, au fil des évolutions des métiers et des enjeux sociétaux, au rythme des réformes et des différentes modalités d’enseignement qu’elles induisent.

La transformation de la voie professionnelle introduit la co-intervention mathématiques-physique-chimie et enseignement professionnel en bac pro, dès la rentrée 2019 pour les élèves entrant dans cette voie de formation. Cette actualité suscite un nouveau regard sur la bivalence mathématiques / physique-chimie. La dimension professionnelle qui s’invite et s’impose davantage dans l’enseignement scientifique viendra-t-elle solidifier ou fragiliser les relations instituées entre mathématiques et physique-chimie ? Est-elle de nature à contrarier l’équilibre du couple dont le quotidien s’est forgé tantôt à l’image du mariage arrangé, tantôt à celle ... Lire la suite