Ils ont époustouflé le jury et repartent avec le premier prix après quatre jours d'exposition aux visiteurs du salon Culture et Jeux mathématiques.
Ils se sont relayés quatre jours pour montrer les résultats de leur recherche aux passants. Six groupes de jeunes, de la cinquième à la prépa, ont été sélectionnés pour participer à la finale du prix André-Parent. Objectif : rendre accessibles les travaux mathématiques, menés au cours de l’année au quidam qui déambule sur le Salon culture et jeux mathématiques. Une expérience qui n’est pas de tout repos puisque le salon, qui se tient sur la place Saint-Sulpice (Paris VIe), accueille chaque année plus de 15 000 visiteurs. Le jury, dont les membres passent incognito, assiste également à une présentation officielle donnée par les élèves. À l’issue de celle-ci, le groupe vainqueur est désigné.
Cette année, ce sont les élèves du collège Saint-Pierre de Plouha (Côtes-d’Armor) qui raflent le premier prix. Leur exposé sur le triangle de Pascal a époustouflé le jury, qui pensait pourtant tout connaître sur le sujet. Ils gagnent un bon d’achat de 500 € qui leur a permis de repartir avec des livres et des magazines Tangente, ainsi que la dernière calculatrice HP Prime. Des mentions ont été attribuées aux élèves du lycée Jeanne d’Arc de Bayeux (Calvados) et du lycée Atlantique de Luçon (Vendée). Mais pour tous les finalistes, ces quatre jours à Paris furent une belle expérience !
Inscriptions et modalités sur www.cijm.org