Connaissez-vous le dispositif M@ths en-vie ? Ses créateurs viennent de remporter la première édition du prix Jacqueline-Ferrand décerné par la Société mathématique de France.
Les lauréats de la première édition du prix Jacqueline Ferrand sont Carole Cortay (conseillère pédagogique) et Christophe Gilger (enseignant référent pour le numérique) pour le dispositif M@ths en-vie. Celui-ci concerne l’enseignement des mathématiques et du français du cycle 1 au cycle 3.
Le prix a été remis au cours de la demi-journée grand public du congrès de la Société mathématique de France à Lille le 5 juin dernier. C. Gilger y a présenté les principaux enjeux du dispositif : proposer des activités mathématiques aux élèves ancrées dans leur environnement quotidien en utilisant des outils numériques, en particulier la photo. Il s’agit par exemple de concevoir ou résoudre un problème à partir de données disponibles sur le support (photo, page web, ...), ou encore d’identifier une situation de la vie réelle relevant d’une certaine catégorie de problèmes – la proportionnalité, par exemple – et en garder une trace. L’utilisation de photos permet de se passer du texte : l’activité mathématique est alors moins dépendante du niveau de lecture.