Logo de Tangente Éducation

L'information, une notion fondamentale

Jean-Marc Vincent

L'information est au cœur de notre sociĂ©tĂ© numĂ©rique. L'efficacitĂ© de son traitement, son stockage et sa transmission Ă  travers les rĂ©seaux sont des enjeux cruciaux qui doivent ĂŞtre examinĂ©s sous diffĂ©rents angles comme l'intĂ©gritĂ©, la sĂ©curitĂ© ou la performance.

La révolution numérique a conduit la société à changer profondément. Les ordinateurs sont présents dans presque toutes les activités de la vie courante ou de la vie professionnelle. L’information numérique est devenue un vecteur indispensable. Cette révolution repose d’une part sur les nombres qui représentent toute information transmise, traitée et stockée et d’autre part, sur le fait que ces opérations peuvent être réalisées par un ordinateur quel- conque. Historiquement, le type de codage dépendait du medium de transmission. Par exemple, le code utilisé dans le télégraphe de Chappe utilise des figures à base de bras articulés tandis que le code Morse est adapté à la trans- mission des signaux électriques.

Les tours du télégraphe visuel de Chappe sont visibles à plus de 10 km. 

 

Le processus de transmission

Ainsi, la représentation de l’information s’affranchit de la nature du support de transmission. Toute information est mise sous forme symbolique, celle d’un mot composé avec les lettres d’un alphabet (ou avec des nombres), le choix d’une représentation reposant sur une convention entre le producteur de l’information et le lecteur de cette information. La nécessité ... Lire la suite gratuitement